• Auguste Ménard

    Ménard, Auguste. - [Femme assise]. - Photographie au format carte de visite sur papier albuminé. Ca1865

     Auguste MENARD (1819-1907)

     Ce photographe granvillais est attesté par des photographies de famille datables des années 1861-1862, mais c’est après de multiples recherches que j’ai retrouvé sa trace dans les registres d’enregistrement quinquennaux de la ville de Granville.

    Auguste-François Ménard est né à  Saint-Jean-des-Champs le 24 septembre 1819, fils de Nicolas Simon Ménard, meunier, décédé à Saint-Ursin le 12 mars 1852 et de Marie Janine Rabot, cultivatrice, domiciliée au même lieu. Il se marie le 4 avril 1853 à Granville avec Aurélie Marie Danlos, servante née à Courcy ; il est alors domestique. Le 10 janvier 1854 naît sa fille Arthémise-Pauline et est signalé comme concierge de la Chambre de Commerce au 24, rue Lecampion. Son fils Gustave Albert voit le jour le 29 septembre 1859.

    En 1861 il est toujours concierge de la Chambre de Commerce et également photographe au 14, rue Lecampion, qui devient pour l’année 1866 le 11, rue Lecampion.

    C’est le premier photographe à installer un atelier à Granville.

    Il utilise le collodion humide et le papier albuminé pour reproduire ses portraits. Son carton support est d’abord identifié par un tampon humide de couleur verte et ovoïde qu’il posait lui-même, puis il fera appel à un imprimeur dont on ignore le nom, qui lui fournit un carton support au format « carte de visite » agrémenté des armes de Granville. Ce qui implique une certaine réussite pour qu’il ait jugé utile de faire cette dépense. Il pratique en atelier, usant, pour valoriser les clients, de subterfuges du genre : mobilier cossu, draperie, tapis, vase cratère et fond de toile peinte imitant un mur bourgeois orné d’une large plinthe.

    Mais où a-t-il été formé à cette technique ?

    J’ignore également la date de cessation de ses activités de photographe.

    Il meurt le 13 janvier 1907 en son domicile 72, route de Coutances.

            Sources :

    -Actes d’état civil de naissance, de mariage et de décès.

    -Actes de naissances de ses deux enfants.

    -Dos photographies

    -Registres de recensement de Granville. – Médiathèque de Granville F1B5 / 1856, F1B7 / 1861, F1B9 /1866


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :