• Bréville par Jean Puel

    « Eglise de Bréville »

                 [J. Puel]. - Positif en tondo sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige, lui-même collé au centre d'une cuvette circulaire d'un carton support blanc carré. - Signature au crayon pratiquement effacée par l'humidité. - Le titre au crayon sur le carton support est très effacé lui aussi mais encore lisible de la main de l'auteur. - Format photo : 12 x 11,9 cm. - Format papier intermédiaire : 12,8 x 12,8 cm. - Format carton support : 17,8 x 17,9 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                 Cette belle vue en contre-jour de l'église romane de Bréville et de son presbytère est prise d'un endroit élevé en direction de l'ouest un beau jour d'été. La verdure environnante forme un écrin dont le clocher de l'église est le joyau. C'est un paysage serein, verdoyant où une vache broute en toute innocence sans savoir qu'elle va rester figée pour l'éternité.

                Le ciel est solarisé sans un seul nuage comme dans toutes les photographies où le bleu devait dominer, à moins que le négatif ne soit pas sensible au bleu.

                Jeu d'ombre et de lumière dans les troncs des arbres dont les ramures suivent la courbure du bord de la photographie, choix délibéré de Puel qui a découpé son positif pour lui donner cette forme de tondo qui épouse la composition. Enfin il a choisi des valeurs très tranchées et très contrastées dans le rendu de ses couleurs.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :