• Cérences par Jean Puel

    « Cérences - Bords de la Sienne »

                 Cliché J. Puel. - Positif sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige, lui-même collé au centre d'une cuvette rectangulaire aux angles arrondis d'un carton support blanc rectangulaire. - Signature au crayon sur carton support sous l'angle inférieur gauche de la photo. - Titre à l'encre sur le bord inférieur de l'émulsion de la main de l'auteur. - Format photo : 11,3 x 16,2 cm. - Format papier intermédiaire : 12 x 17 cm. - Format carton support : 17,9 x 24 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                Paysage des bords de la Sienne au printemps, pris en direction de l'aval du courant, donc depuis la rive droite. Les arbres sont pratiquement tous couverts de leur feuillage, l'eau paraît haute et le courant relativement rapide.

                Ici, aucune construction, aucun être humain, rien que la nature à reproduire en deux dimensions. Puel a très bien réussi à rendre la profondeur avec ce premier plan d'iris d'eau et cette barrière végétale que forment les arbres à droite qui vont en s'amenuisant dans l'effet de perspective.

                Toutes les lignes de la composition convergent vers la colline du fond qui ferme la vue ; la ligne des arbres à droite, les berges et la rivière qui en formant une boucle vers la gauche semblent y disparaître.

                Le ciel vide se mire dans l'eau de la Sienne et sa masse claire est équilibrée par la tache sombre des arbres et de leur reflet. Le site est éclairé de l'arrière gauche et donne des valeurs douces à l'ensemble.

                L'émulsion présente un miroir d'argent dans la partie droite de la photographie, qui ne gêne en rien la vision.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :