• Granville au XIXe siècle

    Leplanquais, Auguste Henri. - [Pêcheuse de crevettes]. - Photographie au format carte de visite sur papier albuminé. Ca1875

    Auguste LEPLANQUAIS (1848-1879)

    Auguste Leplanquais voit le jour à Périers dans la Manche le 26 octobre 1848, fils naturel reconnu de Justine Henriette Julie Leplanquais. Il commence son activité à Paris, vers 1866, succédant à la maison Lejeune dans son atelier du 106, rue de Rivoli. Il se marie, sans doute à Paris, à Léopoldine Désirée Rosalie Augustine Lecanu, dont il aura une fille, Alice, née à Périers le 29 mai 1877, et un fils, Ernest Henri, né le 30 juillet 1878 à Granville.

    Il est photographe à Périers rue de Carentan à la naissance de sa fille, puis il fonde son studio La photographie Granvillaise à Granville la même année, comme le mentionnent les publicités au dos de ses portraits. Cette activité est de courte durée, elle cesse à sa mort en 1879. Ses ateliers sont localisés 58, route de Coutances et 61, rue des Moulins à Granville ainsi qu’une Succursale à Coutances vers1878.

    Son chef-d’œuvre est un panorama constitué de huit photographies prises vers mars 1878, conservé au musée de Granville. Il est daté grâce aux échafaudages qui garnissent la caserne Solférino construite la même année. L’absence des terre-neuviers et de feuilles aux arbres fait pencher pour le mois de mars, période pendant laquelle ces navires sont sur les bancs de Terre-Neuve. Ce panorama a nécessité plusieurs négatifs sur plaque de verre, les positifs sont tirés sur papier albuminé. Les portraits au format « carte de visite » sont tirés sur papier émail assez épais.

    On peut se faire portraiturer dans son atelier avec pour fond une toile peinte représentant un paysage vallonné, des livres et des meubles venant agrémenter le portrait afin de valoriser la personne.

    A sa mort, survenue le 15 juin 1879, sa femme lui succède pendant deux ans, puis elle se remarie avec Ulysse Arthur Godard le 26 février 1881.

    Sources :

    -Actes d’état civil de naissance et de décès.

    -Actes de naissances de sa fille Alice Augustine et de son fils Ernest Henri.

    -Panorama du musée de Granville et Dos photographies.

    -VOIGNIER, Jean Marie. - Répertoires des photographes de France au XIXe siècle. – Le Pont de Pierre, 1993.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :