• Gratot par Jean Puel

    [« Tour Ouest du château de Gratot »]

                 J. Puel. - Positif sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige, collé lui-même au centre d'une cuvette rectangulaire aux angles arrondis d'un carton support beige rectangulaire. - Gros problème d'humidité sur le carton support avec résidus de papier resté collé sur celui-ci. - Signature gaufrée en bas à gauche sur le carton support ainsi qu'à droite son adresse commerciale : 143, Rue des Juifs / GRANVILLE. - Photo non titrée. - Format photo : 14,3 x 10 cm. - Format papier intermédiaire : 15,1 x 10,6 cm. - Format carton support : 23,7 x 17,6 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                Pas de premier plan aquatique ici, mais une berge herbue, derrière laquelle se repose, l'eau stagnante des douves, recouverte de lentille d'eau, au pied de la tour en ruine. C'est un éclairage latéral diffus de fin d'après-midi ; la vue est prise vers le sud-ouest en direction de l'église et de son clocher. Nous sommes au printemps car l'herbe de la berge est couverte de fleurs des champs.

                Composition verticale où Puel joue avec les lignes de la tour en ruine, ces dernières font écho aux lignes du clocher, elles mêmes amenées par celles des arbres à droite. Les berges des fossés viennent contrarier ce dialogue de correspondances secrètes.

                L'émulsion présente quelques avaries d'humidité, d'où des manques sur les bords latéraux gauche et droit, ainsi que dans le centre de la photo près de la maison au toit de chaume. La photographie est parsemée de taches verdâtres dans sa partie inférieure, dues à un mauvais rinçage[6] après fixation.

                Pourquoi Puel n'a-t-il pas photographié la façade principale de ce château des marquis d'Argouges? Du moins ne figure-t-elle pas dans le panneau du Syndicat d'Initiative.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :