• Hambye par Jean Puel

    « Hambye - l'abbaye »

                 J. Puel. - Positif rectangulaire sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige au centre d'une cuvette rectangulaire aux angles arrondis d'un carton support blanc rectangulaire. - Trace d'humidité sur le carton support. - Signature au crayon sous l'angle inférieur gauche de la photographie. - Titre au crayon sur le carton support de la main de l'auteur. - Format photo : 16,4 x 9,3 cm. - Format papier intermédiaire : 17,1 x 10 cm. - Format carton support : 24 x 14,9 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                 La vue a été prise en plein été depuis les rives de la Sienne, sous un éclairage latéral droit en direction de l'est.

                Ici Puel joue dans sa composition avec les deux masses sombres des deux arbres des premiers plans, nous entraînant ainsi vers les ruines de l'abbaye à l'arrière-plan. Ces masses verticales sont contrariées par les lignes des berges verdoyantes et horizontales de la Sienne, où croissent les roseaux et autres plantes aquatiques, ainsi que par les lignes des haies et des toitures de chaume des bâtiments agricoles.

                Là encore un sujet à l'arrière-plan baigné de soleil, là encore un premier plan liquide où sont piégés les rayons du soleil, et enfin, comme pour la vue de Saint-Pair, une composition verticale renforcée par l'étroitesse du format de la photo. Toujours ce ciel solarisé sans nuage que la lenteur de l'émulsion ne permet pas de fixer et des valeurs contrastées.

               Cette vue a été éditée en carte postale avant la première guerre mondiale sous l'intitulé : «3 Abbaye d'Hambye (Vue prise de la rivière)»[2].


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :