• Hommage à Auguste Berthelot

    Hommage à Auguste Berthelot

    Lefloch, Rémi. - [Granville. - Auguste Berthelot, à droite, et un autre homme devant le char de la galère romaine lors du carnaval de 1923]. - Photographie sur papier argentique au format carte postale. - Tampon humide rond au dos : Photo-Rémi/48/Rue G. Clémenceau/Granville/ (Manche).

     

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    Serrand, René. – 12 [Granville. - Retrouvaille de Wilette à Saint-Nicolas-le-Vieux de ses anciens voisins, lors du Carnaval de 1923]. - Photographie identifiée par similitude d’écriture du N° nég., sur papier argentique, nég. P.V. Gélatino-bromure d'argent.-N°12 sur nég. apparaît en blanc sur positif. – 18 x13 cm.

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    Serrand, René. – 14 [Granville. - Les représentants de la République de Montmartre : Wilette, Poulbot, Forain,Orsi, Neumont, Avenot, Milières, Boyer et Auguste Berthelot, pour le carnaval de février 1923, sortant de chez Arthur débitant]. - Photographie sur papier argentique 12,7 x 17,2 cm, nég. P.V. Gélatino-bromure d'argent.

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    Serrand, René. – 23 [Granville. - Les représentants de la République de Montmartre : Wilette, Poulbot,Forain, Neumont, Milières, Orsi, Avenot, Boyer et Auguste Berthelot pour le carnaval de février 1923]. - Photographie sur papier argentique 12,7 x 17,2 cm, nég. P.V. Gélatino-bromure d'argent.

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    Serrand, René. – 28 [Granville. - Un des landaus du carnaval de février 1923]. – Photographie sur papier argentique 13 x 18 cm.

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    Serrand, René. – 33 [Granville. - Landau de la République de Montmartre lors du carnaval de février 1923]. - Photographie sur papier argentique 12,3 x 17,5 cm.

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    Serrand, René. – 41 [Granville. - Groupe de costumés révolutionnaires près d'un landau lors du carnaval de février 1923]. - Photographie sur papier argentique 12,9 x 17,9 cm.

    Poulbot dans la voiture, Millière à gauche, puis de profil Willette, Quesnel du Pou qui grimpe devant.

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    Serrand, René. – [Granville. - Carnaval de février 1923, les costumés devant l'école Paul Bert]. - Photographie sur papier argentique 13 x 18 cm.

     

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    Serrand, René. – 58 [Granville. - Carnaval de 1923, char de la] République de Granville. - Photographie sur papier argentique 12,7 x 17,9 cm.

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    Serrand, René. – 63 [Granville. - Carnaval 1923 route de Coutances, Char de la galère romaine]. - Photographie sur papier argentique 13 x 17,8 cm.

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    Serrand, René. – 398 [Granville. - Carnaval de février 1923, Groupe de costumés révolutionnaires]. - Photographie sur papier argentique 12,4 x 17 cm.

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    Serrand, René. - Grand-père Berthelot et les artistes de la République de Montmartre. - Photographie sur papier baryté 13 x 17,9 cm. 1923

    « Arrive la grande année 1923, Auguste Berthelot, nommé pour l’occasion Ministre des réjouissances organise la venue de la République de Montmartre à Granville pour le carnaval de février[1], des affiches sont en vente 27 janvier 1923 par les plus grands noms des artistes montmartrois de cette époque. Le Samedi 10 février le Ministre des réjouissances accueille les invités de Monmartre parmi lesquels on reconnaît : Adolphe Léon Willette[2], Francisque Poulbot[3], Lucien Boyer, Maurice Louis Henri Neumont[4], Avenot, Maurice Millière[5], Orsi[6]. Pour la première fois à Granville une couverture médiatique remarquable est organisée pour ces cérémonies, la firme Pathé frères, vient filmer quelques minutes pour le journal cinématographique Pathé[7].

    Le récit du carnaval est relaté le samedi 17 février 1923 dans L'Avenir Républicain : Journal de Granville en voici les grande lignes : Dimanche 11 février 1923 C’est par un temps printanier que le cortège carnavalesque défila dans nos rues noires de monde. A 11 heures, visite et réception à St-Nicolas à la maison où le maître Willette a habité pendant 3 ans. Mardi 13 février 1923 Procés en règle par la haute cour de l’Etat libre de Granville de sa majesté carnaval rue Le Campion à la cour des Pêcheries de France. Sa majesté est Condamnée à être brûlée comme un simple hérétique au Plat-Gousset. L’acte est signé du garde des sots, Scisson d’Arles. Le soir les intrigues dans les cafés et restaurants de la ville.

    Ce carnaval est un succès et dans la mémoire collective des vieux granvillais il a gardé comme une aura de légende, mais l’histoire était réelle. A tel point que les granvillais décident de recommencer l’expérience dès l’été suivant de la même année avec les 22 et 23 juillet 1923 les fêtes de Granville la Victoire. Les artistes de Granville et de Carolles comme Richard Leblanc[8], Paul Berthelier[9], Emile Baudoux[10]… Le pou qui grimpe, en la présence de son créateur Joseph Quesnel[11], est représenté. Ces réjouissances sont l’occasion d’une émulation culturelle, d’un bouillonnement de création. »

    Extrait de mon livre : Les premiers photographes de Granville 1839-1939. Paru en 2003 



    [1] In : Le Granvillais du 6 janvier 1923 article sur le carnaval de Granville de la République de Montmartre

    [2] Adolphe Léon Willette (Châlons-sur-Marne 31 juillet 1857- Paris 4 février 1926). Il parraine le pou qui grimpe et participe à leurs activités et sympathisé avec le régionalisme bas-normand. Ami de Jean Thézeloup, ce dernier venait le voir à Boisroger près de Blainville. Ami et voisin de Joanny Durand à Paris.

    [3] Francisque Poulbot (Saint-Denis 1879- Montmartre 16 septembre 1946)

    [4] Maurice Louis Henri Neumont (Paris 22 septembre 1868 - Paris 10 février 1930)

    [5] Maurice Millière (Le Hâvre 12 décembre 1871 - ?)

    [6] Orsi (Le Raincy 1889 - Paris 2 décembre 1947)

    [7] Il existe un cinéma Pathé rue Lecampion à cette époque à Granville, le bâtiment existe encore, il abrite depuis peu une chaîne de magasin de parfumeur, ce sont nos ex Granvillaises.

    [8] Richard Leblanc : Originaire de Granville; élève de l’Ecole de dessin de la ville, puis de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Peintre des terre-neuviers et professeur de dessin au cours municipal rue Commandant-Yvon (disparu avec lui). Il meurt après 1952 et avant 1967. Il commence à peindre vers 1900.

    [9] Pierre Berthelier : On est moins bien renseigné sur cet artiste né à Paris. Ce fils d’acteur, ancien acteur lui-même, expose aux Salons des Indépendants entre 1912 et 1928. Nous apprenons, par l'ouvrage intitulé «Peinture et sculpture dans la Manche du XIXe siècle à nos jours» que «la côte convenait au mariniste Pierre Berthelier, épris de grands ciels au-dessus des horizons lointains». D’après Jacques Simon son chef d’oeuvre est : «Pêcheuses de coques dans la baie».

    [10] Emile Baudoux : Peintre Parisien d'origine, il fut l'élève d'Humbert et de Cabanel. Sociétaire des Artistes Français, il expose au Salon de 1901, avec «Repos du jardinier», à 1927 avec «La Route d'Avranches». En 1911 il présente : «Sur le quai à Granville», en 1912 : «Un retour du Mont-Saint-Michel (Genêts 1911)», en 1922 : «Marché aux grains (Avranches)», autres oeuvres inspirées de la région : «Route de Carolles», «Verger en Normandie» et «Le Mont-Saint-Michel étude 1912». Il semble arriver en 1910 à Carolles, d'après les sujets de ses oeuvres. Jacques Simon raconte qu’Emile Baudoux avait installé son atelier dans une grange de la Mazurie.

    [11] Joseph Quesnel : Née à Coutances en 1897, mort à Saint-Germain-en-Laye en 1931. Peintre, graveur, lithographe, poète, romancier, il fut le créateur du groupe du Pou qui grimpe 1918-1923. Ses collaborateurs sont : Jean Thézeloup (graveur Coutances 1885 - Agon-Coutainville 1968), René Jouenne (caricaturiste, illustrateur Coutances 1897 - Montmorency 1923), Gérard Cochet (peintre et dessinateur Le Mesnil-Thebault 1888 - Paris 1969), Robert Organd, Renée Dunan, Pierre Le Conte (graveur Cherbourg 1894 - 1946), Georges Laisney (Coutances 1883 - Rouen 1950), Arlette Bouvier, Joanny Durand (1886 - 1956). Activités multiples à Coutances (esprit de la butte Montmartre) : Représentations théâtrales, assemblées, fêtes, travaux d’édition, illustrations, expositions... Manifestations de 1915 à 1922. Ses archives sont conservées au musée : pastels, peintures, manuscrits, notes, croquis, fascicules... Adolphe Willette parraina les débuts du « Pou qui grimpe ».


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