-
Identification d'un photographe Léon Lemuet
[Granville - Le port]. Papier albuminé 20,5 x 27,2 cm. Ca1880.
Qui est Léon Lemuet?
Léon LEMUET (1833 - ap.1908)
Né à la Vendelée près Coutances (Manche) le 9 juin 1833, ce photographe est actif de 1869 à 1899. Il travaille en premier lieu à Coutances de 1870 à 1898, puis au 67, rue de Bretagne à Caen, ensuite au 9, boulevard des Capucines à Paris en 1899. Il adhère à la Société Française de Photographie en 1870, et travaille également pour la Société de géographie, depuis 1874, qui conserve un nombre important d’épreuves originales de cet artiste photographe. En 1880 il est membre de la Société Académique du Cotentin, à l'intérieur de laquelle il sera membre de la commission du musée.La plupart de ses photographies sont sur papier albuminé et il utilise vraisemblablement des négatifs au collodion sur plaques de verre. Il fait certains retirages à la fin de sa vie sur papier argentique.
Il participe à l’Exposition Universelle de Paris de 1878 où il décroche une mention honorable, puis à l’Exposition Universelle de 1889 où on lui décerne une nouvelle mention honorable et enfin à l’Exposition Universelle de 1900. Comme ses confrères Durand et Thiebaut, il participe aux illustrations des publications par fascicule de La Normandie monumentale et pittoresque, de l’éditeur imprimeur hâvrais Lemâle. Ses clichés sont également reproduits dans Le Diorama photographique paru vers 1895. Nous savons que Léon ne se contente pas de photographier la Normandie mais la France entière, ainsi que la Grèce, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.
La Société de géographie possède deux portraits de lui, dont un pris par le photographe Ladrey, l’autre vers la fin de sa vie le 4 juillet 1908 par un anonyme.
L'attribution de ces deux photographies à Léon Lemuet ne sont pas le fruit du hazard, en effet la Société Française de Géographie conserve une vue intitulée Flamanville : l'établissement des mines de fer près du port de Diélette (Manche) cote Sg Wc 386 (19), datée d'avant 1893, et mesurant 20,7 x 26,9 cm.
C'est donc le format ainsi que la date de prise de vue qui me permettent d'attribuer ces photos à Léon Lemuet.
Tags : photographie, port, granville, Léon Lemuet
-
Commentaires
Bonjour, Yves LEBREC,
Léon LEMUET a publié un grand portefeuille (Hauteur 47 cm - Largeur 38 cm) intitulé : << 1880 – ESPAGNE ET MAROC >> .
Ce très luxueux portefeuille paraît indiquer que Léon LEMUET a ambitionné de devenir l'un des photographes-éditeurs français les plus marquants de son époque, même s'il n'a sans doute pas marqué son temps autant qu'il l'aurait souhaité.
Les photos que j'ai vues de lui (d'Espagne et du Maroc) sont des photos de rues vides d'habitants, comme s'il avait pris l'habitude de prendre ses photos à une heure très matinale.
Je possède de lui quelques photos du Maroc (généralement les mêmes que celles du fonds de la BNF), ainsi que le portefeuille dont je vous ai parlé (en état moyen, un peu passé et défraîchi). L'une de mes photos (que ne possède pas la BNF) montre Léon LEMUET au Maroc, entouré d'une petite équipe d'Européens et de Marocains. Je ne souhaite pas me dessaisir de mes photos, mais je suis prêt à vous fournir une photo de LEMUET entouré de son équipe, si cela vous intéresse. (La photo est passée, un ou deux visages sont flous, mais le personnage de LEMUET est bien restitué).
Très cordialement.
Yves JUGEAU – Tél. 02 62 29 23 57 (à la Réunion) – Tél. 06 93 33 89 02 (à la Réunion) – jugeau.yves@wanadoo.fr – 28 rue des Cassias – 97490 Ste-Clotilde (RÉUNION).