• La Lucerne-d'Outremer par Jean Puel

    « Abbaye de la Lucerne - l'aqueduc »

                 Cliché J. Puel. - Positif rectangulaire sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige, lui-même collé au centre d'une cuvette rectangulaire aux angles arrondis d'un carton support blanc rectangulaire. - Signature au crayon sur le carton support sous l'angle inférieur gauche de la photographie. - Titre au crayon sur le carton support par l'auteur. - Format photo : 11,5 x 16,3 cm. - Format papier intermédiaire : 12 x 17 cm. - Format carton support : 17,9 x 23,9 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                 Vue de l'abbaye au début de l'automne , comme la précédente photographie, car les rosiers fleurissent encore, mais peu, et les poiriers en espalier portent des fruits bien rebondis. La photographie a été prise en direction de l'ouest.

                Toutes les lignes de la composition convergent sur un arbre qui jouxte l'abbaye à l'arrière-plan : les lignes de l'allée et de l'aqueduc sont contrebalancées par la succession des ouvertures dans l'aqueduc ainsi que ses deux contreforts. Rythme dans les formes et les nuances  par l'écho que le clocher clair de l'abbatiale renvoie au sapin sombre à gauche, repris en plus petit par l'arbre intermédiaire, et en plus petit encore par les tiges des rosiers et leurs tuteurs.

                Un ciel sans nuage et un éclairage latéral gauche inondent l'aqueduc de soleil tout en gardant des contrastes très doux.

                La photographie fut malencontreusement pliée dans l'angle supérieur gauche, ce qui a pour conséquence de laisser une éraflure assez disgracieuse due au craquement de l'émulsion et de son vernis.

               Il existe, de cette image, une édition en carte postale : «5 ABBAYE DE LA LUCERNE. - Ancien aqueduc» , qui apparaît dans les trois fascicules du Syndicat d’Initiative de 1908 , 1910 et 1913, mais inversée.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :