• Mont-St-Michel - Entrée du couvent.

    BIDET, François (1833-1887)

    François Bazile Bidet, né à Fay-de-Bretagne le 2 janvier 1833[1], est un moine de la congrégation des frères de Saint-Edme[2] de Pontigny, arrivée au Mont en 1863, date à laquelle l’abbaye, après avoir servi de prison, fut louée à l’évêque de Coutances pour une période de neuf années. Son activité est comprise entre 1863 et 1873, soit antérieure à la construction de la digue en 1877.

    Á l’exposition d’Alençon de 1873[3], Bidet obtient la médaille d’argent grand module, et est mentionné comme Monsieur Bidet photographe au Mont-Saint-Michel.

    L’identification de ses épreuves se fait par sa signature dans le négatif sous la forme de son monogramme FB, accompagné, sur le carton support, d’un tampon humide ou cachet sec mentionnant : Pèlerinage du Mont Saint Michel (Manche), avec au centre l'archange terrassant le dragon.

    Bidet possède vraisemblablement un matériel photographique important avec des chambres de différents formats, ainsi qu’une chambre stéréoscopique. On lui connaît des photographies au format carte de visite, au format 18 x 24 cm, et dans un format supérieur de 30 x 40 cm[4], enfin une série de vues stéréoscopiques. Ses négatifs sont sur plaque de verre au collodion humide. On n’a de lui que des vues diverses du Mont Saint-Michel sur papier albuminé.

    François Bidet meurt au Mont le 11 février 1887, deux photographes, François Coffin[5] et Stanislas Jacquemoire[6], vraisemblablement deux de ses assistants, étant mentionnés comme témoins dans l’acte de décès.

    Sources :

    - Claude Malecot.

    - Odile Leconte

    - Photographies

    - Gout, Paul . – Guide du visiteur au Mont-Saint-Michel. – Paris : Neurdein Frères, ca1911

    - Actes de naissance Fay-de-Bretagne 1833 et de décès Mont-Saint-Michel 1887.

    [1] Il est le fils de Pierre Bidet (1797-1876) et de Magdeleine Meignen (1792- …).

    [2] Je suis de moins en moins sur de ce fait car la mention de Monsieur Bidet à l’exposition d’Alençon et son acte de décès au Mont tendent à nous prouver qu’il s’agissait d’un photographe ayant pignon sur rue.

    [3] Seule source écrite trouvée par Odile Leconte des Archives Départementales de l’Orne.

    [4] Une photographie de ce format a été repérée dans les fonds de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

    [5] Né vers 1828.

    [6] Né vers 1849.

     


    2 commentaires
  • [Façade Sud].


    votre commentaire
  • Mont-St-Michel (Façade Sud-Est).


    votre commentaire
  • Sanctuaire de St Michel. - En réalité choeur de l'église paroissiale.


    1 commentaire