-
Par Coudrion28 le 17 Janvier 2014 à 10:56
Quand j’ai acheté ces trois photographies il était indiqué « Amateur photographe d’une riche famille bourgeoise de Blois ». Mais est-ce un amateur pour photographier sa famille, au format carte de visite qui nécessite, une chambre noire dotée de 6 à objectifs ?
Les photographies n’ont eu aucune retouche et présentent des lacunes d’émulsion créant des zones sombres zébrant la fenêtre de gauche de cette première image.
votre commentaire -
Par Coudrion28 le 17 Janvier 2014 à 10:54
Cette deuxième épreuve présente dans sa partie droite bas de multiple petits points blancs du à des grains de poussières dans l’émulsion collodionnée. Enfin une déchirure du papier a été maladroitement masquée d’un cerne sombre. Le carton support n’ayant aucune déchirure celle-ci c’est produite avant l’encollage sur ledit carton.
votre commentaire -
Par Coudrion28 le 17 Janvier 2014 à 10:51
Sur ce dernier positif le photographe a voulu rendre l’effet de l’instantanéité, l’homme semblant surpris au sortir de la remise en esquissant un semblant de pas.
Nous sommes donc devant trois photographies nous plongeant dans l’intimité d’une famille ayant fait fortune à Blois, de visite à leur parent à la campagne. Les enfants, deux petits garçons et une petite fille, sont élégamment habillés, ainsi que leurs parents et encadrent leur grand-mère paternelle et leur tante.
Enfin elles nous donnent de précieux renseignements sociologiques sur les tenues vestimentaires, comme cette paysanne en coiffe et sabot prise sur le pas de la porte de sa ferme à pan de bois.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique