• Photographie au format cabinet sur papier albuminé.

    BERTHAUD, Michel (1845-1912) et BERTHAUD, Michel Gabriel (1852- ?), dits BERTHAUD FRERES

    Ils sont les fils de Jean Berthaud, né en 1818, photographe parisien dont l’activité est attestée tardivement (1863).

    Michel, né à Vienne (Isère) le 9 novembre 1845, participe aux expositions de la Société de Photographie, et dès 1867 s’associe avec Etienne Berne-Bellecour, fondateur de la Maison Hélios, 9, rue Cadet, dans le IXe arrondissement, jusqu’en 1870, date à laquelle il continue seul de tenir la Société Hélios. Durant cette collaboration, il participe à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, puis à l’exposition de la Société Française de Photographie en 1870 avec les œuvres suivantes :

    BERTHAUD (Maison Hélios), à Paris, rue Cadet, 9

    De 202 à 22O} Portraits et études d’après nature.

    De 221 à 226} Vues et travaux d’art de chemins de fer.

    Dès la fin des années 1860, il ouvre une succursale à Troyes.

    En 1873, Michel adhère à la Société Française de Photographie et entrera au conseil d'administration de cette société en 1904. La même année, il présente des épreuves à l’Exposition Universelle de Vienne.

    Durant la deuxième moitié de la décennie 1870, les affaires s’accélèrent, la Maison Hélios connaît un réel essor économique, des succursales s’ouvrent à Boulogne-sur-Mer, Evreux, Abbeville, Amiens, Troyes. L’année 1876 voit l’ouverture de l’atelier de Chartres au 25, rue de la Tonnellerie[1] ; une annonce dans Le Journal de Chartres et du département d’Eure-et-Loir N°33 du 16 avril 1876 le présente en ces termes :

    PHOTOGRAPHIE NOUVELLE / M. BERTHAUD / Photographe à Paris, rue Cadet, 9 / Qui vient d’établir une succursale à / CHARTRES, rue de la Tonnellerie, 25 / A l’honneur d’informer que son atelier / est ouvert et qu’il opère par tous les temps / il se charge de la reproduction de tous por- / traits anciens, tableaux, gravures, objets / d’art etc., et dans telles dimensions que l’on désire. / Les soins les plus minutieux sont ap- / portés aux opérations dans cet art délicat / par des artistes spéciaux attachés à sa maison de Paris, où tous les portraits viennent se finir. / Les procédés les plus nouveaux en pho- / tographie sont appliqués dans sa maison. / Spécialité pour les cartes émaillées. / Opérations instantanées pour les portraits / d’enfants. / Prix très modérés.

    L’année suivante s’ouvrent les studios de Meaux et de Dreux, boulevard de la Gare, actuellement boulevard Louis Terrier; de 1902 à 1906, il sera situé au 14 du même boulevard, avec comme représentant probable G. *Gueudet).

    Les travaux de Michel Berthaud sont reconnus, il reçoit une médaille d’argent, lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, qui vient couronner ses Photographies et tirages aux encres grasses. Dès 1878, l’atelier de Boulogne-sur-Mer est cédé. 1879 voit l’extension de la Société Hélios avec l’ouverture d’une succursale au Caire. En 1881, l’atelier de Chartres est abandonné, puis vers la même date celui de Troyes. Vers 1884, la maison de Meaux ferme ses portes à son tour. Toutefois à la fin des années 1880 s’ouvre un nouvel atelier à Louviers.

    C’est en 1884 qu’apparaît Michel Gabriel Berthaud, le plus jeune frère de Michel, et bientôt la raison sociale devient Berthaud Frères. Nouveau succès à l’Exposition Universelle de 1889 où ils sont gratifiés d’une médaille d’or. Durant la décennie de cette fin de siècle, Michel devient vice-président en 1892, puis président de la Chambre syndicale de la photographie et de ses applications, mentionné comme tel de 1896 à 1898. C’est également le début de leur production de cartes postales au moyen de la phototypie, ces images portant la signature : B.F., Paris [suivi d'une fleur].

    En 1900, l’adresse officielle des Frères Berthaud devient le 31, rue de Bellefond, où ils resteront jusqu’à la fin de leur activité. La même année, Michel est membre du jury de l’Exposition Universelle de Paris. La dernière exposition à laquelle ils participent, et où ils sont récompensés du Grand prix, est l’exposition franco-britannique de 1908. On perd toute trace de leur activité après cette date. Les Frères Catala reprendront leur entreprise à une date inconnue.

    Leur œuvre couvre plusieurs genres : études d’après nature, portrait, paysage et, le développement des chemins de fer aidant, photographie industrielle. C’est même là une des spécialités de Michel, dont on connaît quelques exemples : en 1867, il photographie les viaducs de Busseau d'Ahun et de la Cère, et produit un album au format in-folio exécuté pour le compte des Chemins de fer de la compagnie d’Orléans à des fins de présentation pour une exposition internationale. Les deux frères participent également à l’illustration de documents imprimés : Le Monde illustré durant les années 1881, 1892 et 1894, reproduction par le procédé de la photochromie pour l'album Souvenir de voyage : La France, édité par la même revue vers 1895. En 1896, ils pratiquent l'impression photographique, projet dont ils avaient exposé les prémices dès 1889, avec les impressions aux encres grasses. C’est alors la production massive de cartes postales.

    Ils signent à l’encre noire sur le négatif, en ayant soin d’écrire à l'envers, la signature apparaissant en blanc, dans le bon sens, sur le positif. : Berthaud / Paris. La signature est également, dans certains cas, imprimée sur le carton support.



    [1] Il est fort possible que le photographe engagé pour tenir cet atelier soir Henri Hippolyte *Calin, mentionné comme exerçant 25, rue de la Tonnellerie vers 1879 par Jean Marie Voignier. Il y succède à Henri Edouard *Mercier.


    votre commentaire
  • Photographie au format cabinet sur papier albuminé.


    votre commentaire
  • photographie au format carte de visie sur papier albuminé.


    votre commentaire
  • photographie au format carte fe visite sur papier albuminé.


    votre commentaire
  • portrait au format carte de visite sur papier émail.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique