• CAMILLE SILVY (1834-1910) Très respectueux hommage à Madame Françoise Lécuyer-Champagne !

    Silvy, Camille. - [Portrait d'anglais en pied]. - Photographie au format carte de visite sur papier albuminé. Ca1865

    SILVY, Camille (1834-1910)

    Camille Léon Louis Silvy[5], issu d’une famille d’hommes de loi, est né le 18 mai 1834 à Nogent-le-Rotrou, dont son père est alors le maire. Ayant reçu d’Olympe Aguado (1827-1894) ses premières leçons de photographies sur le négatif au collodion[6] humide sur plaque de verre et épreuves sur papier albuminé, il adhère, dès 1858, à la Société Française de Photographie et, l’année suivante, il participe à la troisième exposition de la Société, où, entre autres, il présente des vues de sa région natale :

    1207 – Vallée de l’Huine [sic.]

                Étude de mouton

                Étang de Gaillard

    1208 – Le pressoir

    1209 – Porte de l’église de Fragé [sic. Frazé]

    1210 – Gué de la Croix-du-Perche

    1211 – Cour de ferme

    1212 – Château de Nogent-le-Rotrou

                Église de Saint-Hilaire

                MM. de B***, groupe d’après nature

    Ces photographies lui valent une critique élogieuse : Les paysages, ceux de M. De Silvy, doivent être cités en première ligne[7].

    A  cette époque il habite à Paris, au 10, rue Villedo.

    Nous le retrouverons ensuite à la quatrième (1861), puis à la septième expositions (1865) de la Société Française de Photographie, mais entre-temps il s’est établi à Londres, dans le quartier de Kensington[8], où il a ouvert un atelier élégant, fréquenté par la haute société anglaise, et même par la famille royale. Ont également posé pour lui, parmi bien d’autres, les princes d’Orléans alors en exil, et la cantatrice Adelina Patti.

    Nous le retrouvons également dans les expositions internationales de Londres de 1862, Dublin 1865 et l’Exposition Universelle de 1867, où il présente un négatif pris avec une chambre panoramique de sa construction et des vues des caveaux de la chapelle royale[9] de Dreux pris à la lumière du magnésium.

    Nommé vice-consul de France à Exeter en 1868, il doit rentrer en France pour raison de santé et participera à la guerre de 1870.

    En 1872, est annoncée, dans Le Journal de Chartres, la parution prochaine, en cinq parties, de L’Album de la Garde Mobile d’Eure-et-Loir […] avec cartes géographiques, plans, dessins et vues photographiques des principales villes, Par Silvy, vice-consul de France à Exeter, ex-lieutenant de la 7e compagnie du 4e bataillon […] en vente chez Duchon, libraire, 9, rue du Soleil-d’Or, à Chartres, et à Dreux, chez les libraires.

    Ce sera la dernière contribution de Camille Silvy à l’histoire de la photographie. Intoxiqué par le cyanure de potassium nécessité par ses manipulations photographiques, il est interné à l’asile de Charenton[10], où il finira ses jours le 2 février 1910. Cet artiste, malheureusement méconnu en France[11], reste comme un des rares « grands » de l’histoire de la photographie dont puisse s’enorgueillir notre département.

     

    [5] C’est à tort qu’on lui prête parfois une particule et des origines nobiliaires, que les sources ne confirment pas.

    [6] Collodion : substance composée de coton-poudre ou fulmicoton, éther et alcool dans laquelle est incorporé un sel d’argent. Ce liquide visqueux sensible à la lumière est étendu sur la plaque de verre. Son pouvoir de sensibilité décroît avec son taux hygrométrique, aussi doit-il être utilisé humide pour la prise de vue. Une fois préparé, il est placé dans la chambre photographique, exposé pour la prise de vue, puis immédiatement développé dans un délai de cinq minutes.

    [7] La Lumière, 9 juillet 1859, p. 109.

    [8] Porchester Terrace, 38, Bayswater.

    [9] Pour Auer ces clichés datent de 1865, mais Michel Chevalier en parle dans Exposition universelle de 1867 à Paris : Rapports du jury international.

    [10] Commune de Saint-Maurice, Val-de-Marne.

    [11] L’Angleterre lui a consacré, en 2010 une exposition rétrospective au National Portrait Gallery de Londres.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :