• CHARLES BOSSU DIT MARVILLE

    Marville, Charles. - Sarah Bernhart : Après la tempête. - Photoglyptie signée sur le carton support, tirée de la Galerie contemporaine, littéraire, artistique. Ca1875

    Charles François BOSSU dit MARVILLE (1813-1879)

    Originaire de Paris où il voit le jour le 17 juillet 1813, Charles Marville est l’un des photographes les plus importants de son siècle. Il commence une carrière de graveur pour laquelle nous connaissons quelques illustrations d’ouvrages, puis se tourne vers la photographie en 1851, et devient même inventeur pour cet art et propose, la même année, un châssis négatif de voyage permettant de prendre plusieurs vues successives, ainsi qu’une méthode de photographie sur étoffe. Son officine est installée à Paris au 14, rue du Dragon. Il pratique le calotype, négatif sur papier sec, puis dès 1854-1855 adopte la technique du collodion humide sur plaque de verre, pendant qu’il tire ses positifs sur papier albuminé. Devant la lourdeur des plaques de verre, il s’essaie au transport sur papier de clichés au collodion. De 1853 à 1879 il devient photographe du Musée Impérial du Louvre, pour lequel il photographie les collections de dessins de la ville de Paris, de qui il reçoit de grandes commandes suivant les bouleversements d’Haussmann dans la capitale, et enfin du roi d’Italie Victor-Emmanuel II, titre honorifique qui attire les gens friands de se comparer aux dirigeants de ce monde. En 1857 son atelier est localisé au 27, rue Saint-Dominique et au 6, rue de la Grande-Chaumière, en 1864 au 86, Boulevard Saint-Jacques, et il termine sa carrière au 75, rue Denfert-Rochereau.

    En 1853, Charles Marville travaille pour Blanquart-Evrard, éditeur photographique établi à Loos-lès-Lille qui fait paraître par souscription des fascicules entièrement illustrés de photographies originales. Marville lui fournit des images d’Allemagne, dont le château d’Heidelberg. La même année il fait de remarquables épreuves des cathédrales de Chartres et Amiens, en 1854 la cathédrale et les reliquaires de Reims sont l’objet de toutes ses attentions. Vers cette époque il effectue un voyage en Algérie[1] d’où il rapporte quelques clichés, qui sont parmi les plus rares de ses œuvres.

    Son principal travail pour la ville de Paris va être la couverture photographique des travaux entrepris par Haussmann, les clichés les plus célèbres étant ses prises de vues des rues avant, pendant et après les travaux. Mais il ne faut pas oublier les images du mobilier urbain, et en 1858 les premières vues du bois de Boulogne. Sa notoriété est telle qu’en 1856 l’empereur lui demande de photographier le baptême du prince impérial.

    Dans les années 1860 il photographie les monuments de Paris dans un format qui peut atteindre les 80 x 50 cm. Si l’on imagine que l’agrandisseur n’existe pas, et que de ce fait le positif est aussi grand que le négatif, on peut imaginer le transport d’une chambre photographique capable de contenir un négatif d’une telle dimension et d’un tel poids au sommet des tours de Notre-Dame, afin de photographier sa nouvelle flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc.

    Il est ami de l’architecte Paul Abadie, pour qui il exécute des prises de vues des plans et élévations des projets des églises du vœu national au Sacré-Cœur de Jésus à Montmartre, et Saint-Paul de Granville.

    Ses œuvres sont reconnaissables à la présence d’un cachet sec sur le carton support de ses épreuves, avec cette mention : CH. MARVILLE / photographe / du Musée impériale du Louvre.

    Pour ses travaux, il cherche les honneurs et la notoriété en présentant ses photographies aux expositions de la Société Française de Photographie de 1857, 1864 et 1865. Il s’expose également aux Expositions Universelles de Londres en 1862, de Paris en 1867, de Vienne en 1873, et à nouveau de Paris en 1878 où il obtient un diplôme et une médaille de bronze pour les nombreux et intéressants travaux phot. exécutés pour l'administration de la ville de Paris.

    Il meurt à Paris le 1er mai 1879.

    Sources :

    - Acte de naissance et acte de décès.

    -Anthologie d'un patrimoine photographique : 1847-1926, 1980.

    -AUER, Michèle et Michel. - Auer-index : encyclopédie internationale des photographes. – Hermance : Camera Obscura ; Paris : Maison Européenne de la Photographie, 1992.

    -AUER, Michèle et Michel. – Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours. – Hermance : Camera Obscura, 1985.

    -Catalogues des expositions organisées par la Société Française de Photographie : 1857-1876. - Jean-Michel Place, 1985. - [Reprint. des ed. de 1857 à 1876].

    -CENTRE DE DOCUMENTATION CONTEMPORAINE ET HISTORIQUE. - Catalogue des photographies. – Marne-la-Vallée : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2000.

    -Etude d'après nature, 19th century photographs in relation to Art, 1996.

    -[Exposition. Paris, Bibliothèque Nationale, 1980]. - Regards sur la photographie en France au XIXe siècle. – Paris : Berger-Levrault, 1980.

    -[Exposition. Paris, Musée des Monuments français, 1994]. - Photographier l'architecture 1851-1920 : Collection du Musée des Monuments français. – Paris : Musée National des Monuments Français, 1994.

    -[Exposition. Paris, Ecole Nationale de Beaux-Arts, 1991]. – Chefs d’œuvre de la photographie dans lescollections de l’école Nationale des Beaux-Arts. – Paris : E.N.B.A., 1991.

    -[Exposition. Paris, Musée galerie de la Seita, 1999]. - Photographes en Algérie au XIXe siècle. – Paris : Musée-Galerie de la Seita, 1999.

    -FRANCE. Commission supérieure. – Exposition universelle de Vienne en 1873 : rapports : Tome III. – Paris : Imprimerie Nationale, 1875.

    -FRANCE. Commissariat général. – Exposition universelle Internationale de 1878, à Paris : catalogue officiel : Tome II : section II à VI, classe 6 à 68. – Paris : Imprimerie Nationale, 1878.

    -FRANCE. Ministère de l’agriculture et de commerce. - Exposition universelle Internationale de 1878, à Paris : catalogue officiel : liste des récompenses. - Paris : Imprimerie Nationale, 1878.

    -Le grand oeuvre : Photographies des grands travaux/1860-1900. – Paris : Centre national de la photographie, 1984. – (Photo poche ; 11).

    -JAMMES, André et JANIS, Eugenia Parry. - The art of french calotype. – Princeton : Princeton university press, 1983.

    -La Lumière : revue de la photographie. Beaux-arts.- Héliographie. – Sciences. – Paris : A. Gaudin et Frère, 1851 à 1859. - [reprint des éditions Jeanne Laffite, 1995].

    -MELLOT, Philippe. - Paris sens dessus dessous. – [S.l.] : Editions Michèle Trinckvel, 1993.

    -MELLOT, Philippe. - Le nouveau Paris sens dessus dessous. – [S.l.] : Editions Michèle Trinckvel, 1995.

    -Le Monde illustré. –Paris : Le Monde illustré, 1875 à 1877.

    -L'Opéra de Paris. – Paris : Centre national de la photographie, 1985. – (Photo poche ; 18). - Coll. auteur

    -Paper and light, 1984. – Bibliothèque de Fels

    -Le temps des pionniers à travers les collections de la Société Française de Photographie. - Paris : Centre national de la photographie, 1987. – (Photo poche ; 30). - Coll. auteur

    -THEZY, Marie de. - Marville : Paris. – Paris : Hazan, 1994. –  Coll. auteur

    -VOIGNIER, Jean Marie. - Répertoires des photographes de France au XIXe siècle. – Le Pont de Pierre, 1993.

    -http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/cathedrale/docphotographes/Marville.html


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :