• Granville vers 1875

    Granville - La trouée aux Anglais - La Haute-Ville - La plage. - Photographie sur papier albuminé, négatif au collodion. - 9,5 x 15,4 cm. Vers 1875.

    Voici le phographe que je propose.

    Pierre François LEFRANCOIS (1814-1893)

    Cet artiste photographe est originaire d’Hérenguerville, près de Montmartin, où il est né le 19 novembre 1814, fils de Louis Lefrançois et de Charlotte Cousin. Il épouse Clémentine Epault.

    La carrière d’artiste peintre de Pierre est prouvée dès 1851, son atelier est localisé rue Saint-Michel. Quand se lance-t-il dans le métier de photographe ?

    Situé rue des Moulins, l’atelier du peintre photographe Pierre Lefrançois fonctionne à Granville de 1865 environ à 1893.

    Dès le 30 janvier 1866 il s’associe à De Grisy avec qui il travaille rue des Moulins.

    Il utilise le collodion humide et le papier albuminé. Ses portraits au format « carte de visite » sont très soignés : les clients jouissent d’un confortable fauteuil visible sur la plupart d’entre eux, et permettant aux femmes avec leurs enfants en bas âge de garder la pose sans trop se fatiguer ; on distingue également, dans ses accessoires, une draperie savamment plissée pour souligner ses compositions, un prie-Dieu et un tapis. Ses cartons supports sont identifiables par une palette de peintre dont les pinceaux et la canne subiront, dans les deux versions existantes, une légère rotation. Quelle version fut la première, mystère ?

    Il meurt à Granville rue du Calvaire le 30 juillet 1893.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :