• Saint-Pair-sur-Mer par Jean Puel

    « Saint-Pair-sur-Mer - La Rivière »

                 J. Puel. - Positif rectangulaire sur papier «aristo» satiné, collé sur papier de Chine intermédiaire beige, lui-même collé au centre d'une cuvette rectangulaire aux angles arrondis d'un carton support blanc rectangulaire. - Signature au crayon sous l'angle inférieur gauche de la photographie. - Titre au crayon sur le carton support par l'auteur. - Format photo : 16,3 x 9,3 cm. - Format papier intermédiaire : 17 x 10 cm. - Format carton support : 24 x 14,3 cm. - Négatif d'origine sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent.

                 Est-ce une vue de fin d'été? rien ne peut nous le dire, on peut juste constater que les arbres ont des feuilles. Sont-elles nouvelles? Vont-elles tomber? Mais ici qu'importe, l'effet de contre-jour sur la Saigue, où Puel a su mettre en valeur les effets d'ombre et de lumière, doit nous suffire pour admirer cette très belle photographie. C'est donc un éclairage violent de face qui donne au cliché des valeurs très contrastées.

                Elle est prise en direction du sud-ouest et nous montre Saint-Pair en pleine lumière. Ici les masses sombres des berges répondent aux grands pans de ciel clair sans nuage sur lequel se découpent en ombres chinoises les silhouettes dégingandées des arbres de la rive et leurs ramures échevelées. La rivière irisée, parsemée d'îlots d'herbes aquatiques, guide notre oeil vers le village, l'effet en est renforcé par l'encadrement naturel que forment les troncs.

                Puel a composé sa photographie de manière verticale, ascensionnelle, il centre sa prise de vue sur le clocher roman de l'église que l'on distingue très bien. Cette verticalité est adoucie par la courbure de la rivière vers la gauche ainsi que par la ligne oblique du fût de l'arbre de droite et, dans une moindre part, par la barrière de bois et son reflet sous le même arbre.

                Puel a, quelques années auparavant, exécuté un cliché similaire du même endroit qu'il a édité en carte postale sous le n°4 avec le titre légèrement différent de : «SAINT-PAIR. - La rivière»[3]. Cette vue prise en hiver nous montre des arbres dénudés, la rive a été dégagée de toute végétation parasite, la barrière n'est pas réparée et l'arbre de droite n'est pas taillé. Cela permet de dater cette vue des années 1907-1908. Sur la n°21[4] la Saigue est vue du côté campagne avec son petit pont et les grands arbres se reflétant dans son courant.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :